Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Masters   >   Master Sciences pour l’ingénieur   >   Spécialité Mécatronique et énergie (ME)

Les Formations

Spécialité Mécatronique et énergie (ME)

Objectifs de la formation :

Flyer ME - PDF - 311.3 ko
Flyer ME

L’objectif est de former des cadres techniques et des responsables de projets en Recherche & Développement dans les domaines de la conception de produits mécatroniques et de systèmes de production électromécaniques instrumentés.

Un approfondissement plutôt « micro­systèmes » ou plutôt « énergie renouvelable » se fera au cours de la formation. Les enseignements en « gestion de l’énergie » et « énergie renouvelable » confèrent une spécificité à cette spécialité.

Les compétences acquises doivent permettre aux étudiants de maîtriser une démarche scientifique et technologique pour, d’une part, établir ou optimiser le cahier des charges multicritères et multiphysiques de produits et de systèmes de production mécatroniques et, d’autre part, procéder à leur conception ou optimisation.

Cette spécialité est orientée à la fois vers une finalité Recherche et vers une finalité Professionnelle : les étudiants pourront ainsi aller dans l’industrie ou poursuivre leurs études en doctorat.

Possibilité de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation en M2.

Adossement :

La formation s’appuie sur différents laboratoires reconnus : l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (UMR 7178), le Laboratoire du génie de la conception (EA 3938) de l’INSA de Strasbourg et le Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (UMR7357).

Elle utilise également les ressources CITT (Centre d’innovations et de transfert technologique) de la Faculté de physique & ingénierie.

Débouchés :

Cette spécialité permet l’accès aux secteurs innovants qui se situent aux interfaces de la mécanique, de l’EEA et de l’informatique.

Les débouchés sont nombreux, autant dans les grandes sociétés que dans les PME/PMI. Ils se situent dans une grande variété de domaines : aéronautique, automobile, énergies renouvelables, production de produits semi­finis, micro­systèmes, instrumentation, …

Les débouchés sont également possibles dans les établissements publics (CNRS, Universités) de recherche et d’enseignement supérieur.

Conditions d’admission :

Recrutement en M1.

Recrutement en M2 : de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 « Mécatronique et énergie » de l’Université de Strasbourg (avec un entretien pour ceux qui ont validé le M1 « Mécatronique et énergie » de l’Unistra après redoublement) sur dossier, avec éventuellement un entretien, pour les étudiants en provenance d’un M1 équivalent ou d’un M2 ou diplôme d’ingénieur de spécialité proche et qui veulent compléter leur formation. Admission à travers la plateforme Aria ou par l’intermédiaire de CAMPUS France selon les cas.

Contacts / Renseignements :

Pour consulter le contenu des cours et les modalités d’évaluation, vous pouvez télécharger le livret pédagogique dans la colonne de gauche.

Rechercher dans le site

Scolarité

nov 30 2017
Les M1 Physique ont visité le CERN

En savoir plus : ici.

oct 26 2017
Cérémonie de remise des diplômes 2017

Consultez le photos sur Facebook.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

mai 31 2017
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr