Le Shell Eco-marathon Europe 2012 a rassemblé 200 équipes d’étudiants du 17 au 19 mai autour de l’Ahoy Arena aux Pays-Bas. La « Strasbourg Eco Team » représentait l’UFR Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg et concoure dans la catégorie prototypes avec leur véhicule « Elisa 2 ».
Le Shell Eco-marathon présenté par Shell, l’un des principaux fournisseurs d’énergie au monde, met au défi les étudiants des écoles d’ingénieurs et des universités du monde entier de concevoir, construire et tester des véhicules innovants consommant moins d’énergie. Le but n’est pas d’établir de nouveaux records de vitesse : le défi consiste à concevoir et à construire un véhicule capable de consommer le moins de carburant possible sur une distance prédéfinie, tout en minimisant ses émissions de CO2.
En 2011, au Shell Eco-marathon de Lausitz, la Strasbourg Eco Team a réalisé de très bons résultats en terminant 45ème au classement général et 20ème équipe française avec une autonomie de 515 km/litre pour une émission de CO2 de 5,224 g/km. L’objectif des 400 km/l fixé en 2011 a été largement dépassé, ce qui était une grande réussite au vu du budget du projet.
Site de la Strasbourg Eco Team 2012 : ecoteam.unistra.fr
La « Strasbourg Eco Team 2012 » avait pour objectif d’améliorer le prototype et d’en faciliter le transport. L’équipe 2012 est constituée de 5 étudiants de Licence Professionnelle PIP, d’étudiants de Master 1ère et de 2ème année de Génie Industriel et de nombreux bénévoles de l’UFR de Physique et Ingénierie.
Les étudiants de Licence Professionnelle PIP ont conçu un caisson de transport et un banc de chauffe, ceux de Master 1 Génie Industriel se sont chargés du financement et ceux de Master 2 GI ont gèré la partie administrative et la communication.
Reportage diffusé sur Alsace 20 le 16/05/2012
Photos de la préparation avant le départ pour les Pays-Bas le 15/05
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.
"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.