Deux écoles doctorales sont liées à la Faculté de physique et ingénierie :
Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique
L’Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique est rattachée à l’Université de Strasbourg. Elle a pour objectif d’offrir une formation par la recherche dans les domaines d’intérêt de ses 5 laboratoires. Le spectre des thématiques de recherche est large, en liaison avec les grandes orientations qui font la force du pôle scientifique strasbourgeois, allant de la physique subatomique aux biomatériaux, en passant par la physique de la matière condensée avec ses ramifications dans les nanosciences (propriétés d’objets uniques), les matériaux fonctionnels (optique, magnétisme et spintronique) et la physique mésoscopique. L’école doctorale est fortement pluridisciplinaires ainsi que le montrent les différentes thématiques prioritaires qui sont définies chaque année, alliant les apports de la physique et de la chimie à l’interface avec les sciences du vivant comme par exemple en imagerie biomédicale mais également dans les biomatériaux et les matériaux polymères.
Pour plus d’informations, visitez le site de l’Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique de l’Université Strasbourg
Ecole Doctorale de Mathématiques, Sciences de l’Information et de l’Ingénieur (MSII)
L’École Doctorale coordonne les enseignements et séminaires destinés aux doctorants. Elle délivre les autorisations d’inscription en thèse et attribue les allocations de recherche. Elle assure le suivi des étudiants en cours de thèse et le rôle de médiateur en cas de litige entre un doctorant et son directeur de thèse. Elle émet son avis auprès de la commission des thèses de l’Université sur la constitution des jurys de thèses. Elle met en œuvre des actions destinées à améliorer l’insertion professionnelle des futurs docteurs. L’École Doctorale regroupe les Doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs issus ou liés au mentions ci-après du Master de Sciences de l’Université de Strasbourg :
mention « Images, Sciences et Technologies de l’Information » ISTI mention « Physique », spécialité « Micro- et Nano-Électronique : composants et systèmes » MNE mention « Ingénierie et Technologie » IT, spécialité mécanique mention « Informatique », spécialité Recherche « Informatique Fondamentale et Appliquée » mention « Mathématiques », spécialité de Recherche « Mathématiques Fondamentales et Appliquées »
Pour plus d’informations, visitez le site de l’Ecole Doctorale MSII
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.
"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.
Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .
Consultez l’article ici.
J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.