L’objectif de la licence Sciences pour l’ingénieur (SPI) est de donner aux étudiants une solide formation initiale (théorique et pratique) en sciences pour l’ingénieur, particulièrement dans ses deux dimensions que sont l’électronique et le génie mécanique. Ces acquis sont nécessaires pour intégrer un des nombreux parcours des masters Physique appliquée et ingénierie physique (PAIP) et Génie industriel (GI) de la Faculté de physique & ingénierie (enseignement, recherche, industrie) ou un master d’une autre université. Si la vocation première de la licence est la poursuite d’étude en master, elle permet néanmoins d’intégrer des licences professionnelles à l’issue de la L2 ou de postuler à des écoles d’ingénieur sur titre ou sur concours.
La licence SPI est constituée de 3 parcours :
1ère année de licence (L1) : La L1 n’est pas différentiée entre ces 3 parcours et est commune à la licence Physique de la Faculté de physique & ingénierie. C’est une année d’orientation et de mise en place d’un socle de connaissances fondamentales en physique, mathématiques et chimie. Une sensibilisation à la démarche ingénieur y est proposée. Une formation en langues et informatique est dispensée. Les étudiants sont accompagnés grâce à un enseignement de méthodologie du travail universitaire et guidés dans la définition de leur projet professionnel.
2e année de licence (L2) : Les 3 parcours Systèmes électroniques, Mécatronique et MGI ont une 2e année commune constituant un socle commun de connaissances en sciences pour l’Ingénieur, particulièrement en électronique et disciplines connexes (automatique, traitement du signal) et mécanique appliquée. La formation en mathématiques, informatique et langues se poursuit afin de compléter la formation scientifique. Un stage industriel permet aux étudiants de se familiariser avec le monde de l’entreprise.
3e année de licence (L3) : En L3 les parcours sont différenciés : les étudiants doivent choisir entre les parcours Systèmes électroniques, Mécatronique et MGI.
Inscription en L1 via parcoursup pour les titulaires du bac français et sur dossier pour les titulaires de diplômes étrangers.
Inscription de plein droit en L2 pour les étudiants ayant validé leur L1 Physique et Sciences pour l’ingénieur (SPI), Chimie, Physique-Chimie (PC), Sciences de la Terre (ST), Mathématiques et physique approfondies (MPA) et Sciences et technologies (S&T) de l’Université de Strasbourg.
Inscription de plein droit en L3 pour les étudiants ayant validé leur L2 SPI, leurs L1 et L2 Physique, PC ou MPA de l’Université de Strasbourg.
Les titulaires de diplômes étrangers, BTS, DUT et étudiants de CPGE peuvent entrer en L2 ou L3 (selon leurs résultats) sur dossier ou convention.
Pour entrer en L1 : pré-inscription via Parcoursup ou Campus France (selon le cas).
Pour entrer en L2 ou en L3 : candidature via Ecandidat ou Campus France (selon le cas).
La licence est organisée sur 6 semestres de 16 semaines. Chaque semestre correspond à un temps de présence par étudiant de 300h en moyenne soit entre 17h et 18h par semaine. Ceci représente un temps d’enseignement moyen et certaines semaines pourront atteindre une trentaine d’heures. Le travail personnel exigé est du même ordre de grandeur que le volume horaire de présence et repose sur l’apprentissage des cours et sur la préparation des TD et TP.
L’évaluation des connaissances est entièrement réalisée par des contrôles continus tout au long des semestres et pour l’ensemble des enseignements.
En L1, les étudiants sont répartis en groupes de 40 étudiants maximum et les cours sont dispensés sous la forme de cours intégrés avec un seul enseignant. En L2 et L3 on retrouve des cours magistraux accompagnés de TD.
Les études en licence requièrent une bonne capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités en général. L’enseignement en L1 s’appuie sur le programme de mathématiques et de physique des terminales scientifiques de l’enseignement secondaire français.
En L2, stage de mise en situation dans une entreprise de production sur un poste d’opérateur intervenant sur la production ou de technicien intervenant sur le processus.
L’enseignement dispensé durant la L1 est très voisin de celui donné en licence Chimie, en licence PC, licence qui prépare les étudiants aux concours d’enseignement du type CAPES ou encore en licence Sciences de la Terre. Cette forte mutualisation permet, si besoin est, des réorientations aisées dès la fin du 1er semestre.
Par ailleurs, les étudiants en difficulté à la suite du 1er semestre se voient proposer, après un entretien personnalisé, la possibilité de suivre un 2ème semestre de mise à niveau et/ou de réorientation qui sera sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU Tremplin).
Responsable de la licence SPI : Fr. ANTONI
Responsable L1 : D. RAISER
Responsable L2 : H. BERVILLER
Responsable L3 Systèmes électroniques : François SCHWARTZ
Responsable L3 Mécatronique : Siham TOUCHAL
Responsable L3 MGI : J. P. DE MAGALHAES CORREIA
Scolarité L1 (Institut Le Bel) : https://assistance-etudiant.unistra.fr / 03 68 85 11 66 / http://l1sciences.unistra.fr
Scolarité L2/L3 (Institut de Physique) : M.-A. SCHWARTZ / 03 68 85 06 93 / Bureau n°142 ou https://assistance-etudiant.unistra.fr/ 03 68 85 07 30.
Découvrez le détail des enseignements sur le site de l’Unistra.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence SPI à la Faculté de physique & ingénierie
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.
"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.
Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .
Consultez l’article ici.
J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.