L’objectif de la licence Sciences pour l’ingénieur (SPI) est de donner aux étudiants une solide formation initiale (théorique et pratique) en sciences pour l’ingénieur, particulièrement dans ses deux dimensions que sont l’électronique et le génie mécanique. Ces acquis sont nécessaires pour intégrer une des nombreuses spécialités des masters Physique appliquée et ingénierie physique et Génie industriel de la Faculté de physique & ingénierie (enseignement, recherche, industrie) ou un master d’une autre université. Si la vocation première de la licence est la poursuite d’étude en master, elle permet néanmoins d’intégrer des licences professionnelles à l’issue de la L2 ou de postuler à des écoles d’ingénieur sur titre ou sur concours.
La licence SPI est constituée de trois parcours :
1ère année de licence (L1) : La L1 n’est pas différentiée entre ces trois parcours et est commune à la licence « Physique » de la Faculté de physique & ingénierie. C’est une année d’orientation et de mise en place d’un socle de connaissances fondamentales en physique, en mathématiques et en chimie. Une sensibilisation à la démarche « ingénieur » y est proposée. Une formation en langues et en informatique est également dispensée. Les étudiants sont accompagnés grâce à un enseignement de méthodologie du travail universitaire et guidés dans la définition de leur projet professionnel.
2e année de licence (L2) : Les trois parcours ESA, Mécatronique et MGI ont une deuxième année commune constituant un socle commun de connaissances en sciences pour l’Ingénieur, tout particulièrement en électronique et disciplines connexes (automatique, traitement du signal) et en mécanique appliquée. La formation en mathématiques, informatique et langues se poursuit également afin de compléter la formation scientifique. Un stage industriel permet aux étudiants de se familiariser avec le monde de l’entreprise.
3e année de licence (L3) : En L3 les parcours sont différenciés : les étudiants doivent choisir entre les parcours ESA, Mécatronique et MGI.
La licence est organisée sur 6 semestres de 16 semaines. Chaque semestre correspond à un temps de présence par étudiant de 300 heures en moyenne soit entre 17 heures et 18 heures par semaine. Ceci représente un temps d’enseignement moyen et certaines semaines pourront atteindre une trentaine d’heures. Le travail personnel exigé est du même ordre de grandeur que le volume horaire de présence et repose sur l’apprentissage des cours et sur la préparation des TD et TP.
L’évaluation des connaissances est entièrement réalisée par des contrôles continus tout au long des semestres et pour l’ensemble des enseignements.
En L1, les étudiants sont répartis en groupes de 40 étudiants maximum et les cours sont dispensés sous la forme de cours intégrés avec un seul enseignant. En L2 et L3 on retrouve des cours magistraux accompagnés de TD.
Les études en licence requièrent une bonne capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités en général. L’enseignement en L1 s’appuie sur le programme de mathématiques et de physique des terminales scientifiques de l’enseignement secondaire français.
En L2, stage de mise en situation dans une entreprise de production sur un poste d’opérateur intervenant sur la production ou de technicien intervenant sur le processus.
L’enseignement dispensé durant la L1 est très voisin de celui donné en licence Chimie, en licence PC, licence qui prépare les étudiants aux concours d’enseignement du type CAPES ou encore en licence Sciences de la Terre. Cette forte mutualisation permet, si besoin est, des réorientations aisées dès la fin du 1er semestre.
Par ailleurs, les étudiants en difficulté à la suite du 1er semestre se voient proposer, après un entretien personnalisé, la possibilité de suivre un 2ème semestre de mise à niveau et/ou de réorientation qui sera sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU Tremplin).
Responsable de la licence SPI : D. MATHIOT
Responsable L1 : D. RAISER
Responsable L2 : H. BERVILLER
Responsable L3 ESA : Fr. ANTONI
Responsables L3 Mécatronique : Siham TOUCHAL et François SCHWARTZ
Responsable L3 MGI : J. P. DE MAGALHAES CORREIA
Scolarité L1 (Institut Le Bel) : Pôle L1 sciences / 03 68 85 11 66 / Page web
Scolarité L2/L3 (Institut de Physique) : M.-A. SCHWARTZ / 03 68 85 06 93 / Bureau n°142 ou scolarité / 03 68 85 07 30.
Les enseignements sont décrits en détails dans le livret pédagogique téléchargeable dans la colonne de gauche et sur le site de l’Unistra.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence SPI à la Faculté de physique & ingénierie
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.
"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.
Une trentaine d’étudiants du Master I Physique et du Master II Préparation à l’agrégation de physique ont participé à une visite du CERN. Consultez l’article ici.
L’équipe des étudiants de la Faculté de physique & ingénierie finit 5e, classée médaille d’or. Pour en savoir plus, consultez l’article ici.
Le dernier numéro de la revue de la Société Française de Physique, « Reflets de la Physique », est consacré au nucléaire civil en France.
Ce numéro dresse un panorama des enjeux et arguments favorables et contraires à cette technologie. Le but est d’animer le débat public en donnant la parole à des scientifiques ainsi qu’à des actrices et acteurs très divers ayant des compétences spécifiques dans le domaine. Pour consulter la revue en ligne, cliquez ici
Il s’agit de 5 modules de 5 cours : « Physique & Cinéma », « Physique du Quotidien », « Physique & Fiction », « Physique (in)certaine », « Perception du monde », répartis sur toute l’année. En savoir plus.
Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)