Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Licences professionnelles   >   Techniques Nucléaires et Radioprotection (LP (...)

Les Formations

Licence professionnelle Techniques Nucléaires et Radioprotection (LP TNRP)

Responsable : I. Rossini Salle TP Présentation

Flyer_LP_TNRP - PDF - 192.9 ko
Flyer_LP_TNRP

Une Licence professionnelle reconnue dans le domaine du nucléaire  :

  • permet en un an d’acquérir une connaissance et un savoir-faire directement utilisables dans l’industrie nucléaire
  • créée en 2000 (parmi les premières licences pro) mais existait avant sous forme d’un diplôme d’université (Certificat d’Enseignement Spécialisé)
  • rattachée à l’université de Strasbourg qui bénéficie d’une renommée internationale pour ses activités scientifiques, pour la qualité de son enseignement et ses laboratoires de recherche fondamentale et appliquée associés en particulier en Physique Nucléaire, notée A+ lors de l’évaluation par l’AERES en 2012
  • adossée au laboratoire de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (Département de Recherche Subatomique), pôle de compétence en physique nucléaire http://www.iphc.cnrs.fr/
  • en partenariat avec EDF (CNPE de Fessenheim) qui accueille en particulier les étudiants pour des travaux pratiques sur le simulateur de pilotage d’un réacteur nucléaire.http://energie.edf.com/nucleaire/ca...

Objectifs de la formation

Usine Nouvelle 4 juillet 2013 - PDF - 810.1 ko
Usine Nouvelle 4 juillet 2013

Une formation qui répond à une forte demande de l’industrie nucléaire dans un secteur qui recrute malgré la crise ! La Licence Professionnelle vise à former des techniciens supérieurs et des cadres susceptibles d’intervenir dans les différents métiers relevant des sciences et techniques nucléaires : métrologie des rayonnements, instrumentation nucléaire, radiochimie, exploitation d’installations nucléaires, radioprotection en milieu hospitalier et industriel, démantèlement d’installations nucléaires et surveillance de l’environnement.

Conditions d’admission

  • Accessibles aux titulaires d’un diplôme scientifique niveau bac+2 : L2 (ou DEUG) Sciences (Physique, Chimie, STPI), DUT (MP, Chimie, GEII, GTE, HSE,…), BTS (TPIL, Chimie, CIRA, …).
  • Possibilité de VAE et de VAP.
  • Accessible en formation continue.
  • Existe en Enseignement à Distance pour les stagiaires de formation continue. Site pour la formation continue : http://sfc.unistra.fr/

L’admission se fait après une sélection sur dossier puis un entretien (nombre de places limité à 24 par promotion). Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Aria de l’Université de Strasbourg : https://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php ou campus France selon le cas. Les candidatures sont ouvertes sur Aria à partir du 15 mars chaque année.

Débouchés

Cette Licence Professionnelle étant dédiée au domaine du nucléaire, la quasi-totalité des étudiants diplômés intègrent les laboratoires du CEA 16%, les entreprises du groupe AREVA 14%, les centres EDF 10% et des entreprises ou organismes de contrôle qui leur sont liés : CERAP 7%, APAVE 7%, IRSN 5%, Autres entreprises du domaine 29%. Ces dernières années, nous constatons l’émergence d’une demande du secteur hospitalier qui prend progressivement conscience de l’importance de la radioprotection dans son fonctionnement quotidien CHU 2%.

Compétences

UE TNRP 2015 - PDF - 109.2 ko
UE TNRP 2015

Un nouveau programme a été mis en œuvre depuis la rentrée 2013 afin d’accroître la lisibilité des compétences acquises (chaque UE correspond à une compétence précise) et de permettre d’affiner son profil de compétences en choisissant des matières optionnelles.

  • UE1 Compétences fondamentales pour la physique nucléaire 48h CI(1) [1] 40h TP
  • UE2 Compétences en détection des rayonnements ionisants 57h CI, 28h TP
  • UE3 Compétences en ingénierie des réacteurs 60h CI, 14h TP
  • UE4 Compétences en radioprotection et gestion des déchets nucléaires 69h CI, 24h TP
  • UE5 Compétences en acquisition et traitement des données 21h CI, 48h TP
  • UE6 Projet personnel de compétences 45h CI : 3 cours au choix parmi les 8 suivants Démantèlement d’installations nucléaires ; électronique pratique appliquée à la physique nucléaire ; instrumentation médicale, Imagerie et médecine nucléaire ; radiochimie te préparation de sources ; simulation numérique appliquée ; techniques du vide ; thermique et mécanique des fluides appliquée ; utilisation industrielle des rayonnements ionisants.
  • UE7 Projet tuteuré (65h TD)
  • UE8 stage en entreprise stage long de 16 à 24 semaines permettant de constituer une première expérience professionnelle. Consultez le planning des soutenances des années passées pour découvrir les sujets de stage et les entreprises concernées.

- Profil et devenir des étudiants de cette formation :

- Avis des étudiants sur cette formation : résultats enquêtes promotions 2013 et 2015



[1] (1) CI signifie cours intégré c’est-à-dire cours et exercices

Rechercher dans le site

Scolarité

avr 25 2017
Pré-rentrée 2017

La semaine de pré-rentrée se déroulera du 4 au 8 septembre 2017. Consultez le programme proposé par l’amicale des étudiants

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

jui 19 2017
Un étudiant du master Mécatronique & énergie lauréat du projet Sève

Consultez ici, l’article paru dans le journal 20 minutes.

jui 15 2017
IMPolyS Science Day announcement

La 2ndejournée scientifique du Master IMPolyS aura lieu vendredi 23 juin en amphi Fresnel. Les M2 feront part des avancées de leur stage de M2. Ce sera l’occasion de rassembler l’ensemble des étudiants du master (M1+M2) ainsi que tous les chercheurs intéressés par les thématiques abordées. Vous êtes invités à participer à cette journée dont vous trouverez le programme détaillé ici.

mai 31 2017
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr