Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Masters   >   Master Génie industriel (GI)

Les Formations

Master sciences et technologie mention Génie industriel

Le master Génie industriel est labellisé école du lean par le pôle véhicule du futur/PerfoEST.

MASTER GI janv 2021 - YouTube - HTML - 328.9 ko
MASTER GI janv 2021 - YouTube
Présentation du master Génie industriel
Flyer GI - PDF - 153.1 ko
Flyer GI

Objectifs de la formation :

Des sciences appliquées à l’univers de l’industrie

Très concrète, la formation en génie industriel est délibérément ouverte sur le monde de l’entreprise industrielle. Elle vise à former des cadres techniques pouvant exercer les fonctions de responsables dans le domaine du génie mécanique et du génie industriel pour la conception et la gestion de systèmes industriels.

Les principales compétences à acquérir concernent la conception de produits et de systèmes de production, la gestion industrielle, la qualité, la sécurité et l’environnement. Ces compétences reposent également sur une connaissance du monde de l’entreprise (dimension économique, juridique et managériale). Cette formation, très riche, s’articule étroitement sur le tissu industriel environnant.

A l’heure où les entreprises doivent relever plusieurs défis (performance des système de production, réduction des cycles de développement, management orienté qualité, respect de l’environnement…), de nouvelles compétences sont recherchées, tant dans le domaine du management de la production, méthodes, qualité, logistique que dans celui de la gestion, des achats industriels ou de la gestion des ressources humaines. La formation fournit à ses diplômés autant d’outils et de méthodes utilisés par les ingénieurs pour conjuguer polyvalence et expertise technique, en alliant théorie et pratique.

Deux parcours sont proposés :

  • Production industrielle : généraliste, il intervient sur la mise en œuvre de la production, depuis sa définition (méthode, industrialisation) jusqu’à l’optimisation et au respect des critères de sécurité, qualité, coût et délais (QSE, logistique, ordonnancement, lean manufacturing…). Ce parcours fonctionne en alternance sur les 2 ans (possibilité de contrat d’apprentissage et de professionnalisation).
  • Conception et ergonomie : spécialiste, il conçoit des produits et des systèmes de production avec une attention particulière pour l’interface mécanique homme/produit.

Adossement :

Ce parcours est proposé en double diplôme dans un parcours franco-­allemand en collaboration avec la Hochschule d’Offenbourg. La formation bénéficie des ressources du Hall de Technologie de la Faculté de physique & ingénierie et s’appuie notamment sur le laboratoire de recherche ICube (UMR CNRS 7357) de Strasbourg.

Débouchés :

Axés majoritairement sur la production et la conception, sans oublier la Recherche et le Développement ou l’enseignement, les emplois revêtent des formes très variées dans les secteurs de la mécanique, de l’automobile, de l’aéronautique et de la production manufacturière en général.

Des perspectives d’emploi très favorables dans de multiples secteurs.

Exemples de fonctions exercées : responsable de production (responsable d’une ligne de production, responsable ordonnancement ou logistique) ainsi que responsable de projets de conception de produits et de systèmes de production. Cadre/responsable de bureau d’études mécaniques, consultant expert en CAO, responsable Qualité/Sécurité/Environnement...

Conditions d’admission :

Parcours Production industrielle :

  • Capacité d’accueil : 60 étudiants.
  • Mentions de licences conseillées  : licences Sciences pour l’ingénieur, Génie mécanique ou Sciences et technologies.
  • Pré-requis  : Qualité, Gestion de production, Génie mécanique.
  • Modalités d’examen des candidatures : Dossier.
  • Calendrier de la procédure d’admission : les candidatures ouvriront le 1er avril 2019.
  • Informations supplémentaires particulières  : admission à travers la plateforme Ecandidat ou par l’intermédiaire de CAMPUS France selon les cas.

Parcours Conception et ergonomie :

  • Capacité d’accueil  : 20 étudiants.
  • Mentions de licences conseillées : licences Sciences pour l’ingénieur ou Génie mécanique.
  • Pré-requis : Génie mécanique, Dimensionnement des systèmes mécaniques, CAO.
  • Modalités d’examen des candidatures : Dossier.
  • Calendrier de la procédure d’admission : les candidatures ouvriront en avril .
  • Informations supplémentaires particulières  : admission à travers la plateforme Ecandidat ou par l’intermédiaire de CAMPUS France selon les cas.

Contacts / Renseignements :

Consultez le détail des enseignements sur le site de l’Unistra : ici.

Rechercher dans le site

Scolarité

déc 02 2020
Tutorat

Lien du serveur Discord : ici.

sep 01 2020
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.

sep 06 2019
Student mobility within Eucor – The European Campus

Consultez la vidéo ici.

sep 04 2019
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2019
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

jan 04 2021
Prix Fem’Energia

Le 1er prix Fem Energia a été remis à Suzanne Germond une ancienne étudiante de la LP TNRP (promo 20) et le 3e à Marie Saussier (promo 20).

Cliquez ici pour découvrir la vidéo retraçant son portrait.

nov 09 2020
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur- E. Caillaud

Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.

nov 05 2020
4 étudiants de la Faculté, lauréats des trophées Sève

Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .

Consultez l’article ici.

nov 02 2020
Prix PEPITE

J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.

jui 18 2019
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté