Ils correspondent à des stages effectués à l’initiative de l’étudiant et acceptés par le responsable pédagogique de la formation.
Ils sont obligatoirement intégrés au cursus pédagogique par le biais d’une Unité d’Enseignement (UE). Il est donc nécessaire de demander au responsable pédagogique de la formation s’il existe au sein de sa formation un stage volontaire et de se faire préciser la durée maximale.
Il existe trois types de stages volontaires en fonction des objectifs visés
Les stages volontaires de découverte
Ils visent à permettre une première découverte du milieu professionnel en cohérence avec la formation suivie. Ils sont possibles lorsqu’aucun stage obligatoire n’est prévu durant l’année universitaire.
Les stages volontaires d’approfondissement
Ils visent à acquérir des compétences supplémentaires en cohérence avec la formation et à favoriser le projet d’insertion professionnelle de l’étudiant. Ils sont également pertinents lorsqu’un étudiant est en situation de redoublement en ayant déjà validé un semestre dans l’année de redoublement, ils servent alors de transition et évitent qu’un semestre ne soit perdu.
Les stages volontaires de réorientation
Ils s’adressent à des étudiants inscrits en première année de licence ou de DUT qui envisagent de se réorienter et souhaitent tout d’abord confronter leur nouveau projet professionnel à la réalité du terrain. Ces stages doivent s’inscrire obligatoirement dans un processus d’accompagnement assuré soit par le responsable pédagogique soit par un conseiller d’Espace Avenir.
L’UE stage volontaire est retenue en tant qu’UE supplémentaire. Elle ne participe pas au calcul pour l’obtention du diplôme, mais accorde des crédits ECTS supplémentaires sans aucune possibilité de se substituer ou de compenser les autres UE du diplôme.
L’ensemble des compétences visées par cette UE supplémentaire « stage volontaire » s’ajoute au supplément au diplôme. Une attestation récapitulant l’objet et la durée du stage, les compétences acquises et les crédits obtenus peut également être délivrée par le responsable pédagogique. Le responsable pédagogique s’assure que le nombre d’heures prévues dans le stage correspond au nombre d’ECTS supplémentaires effectivement octroyés.
Tout stage fait obligatoirement l’objet d’une restitution de la part du stagiaire donnant lieu à une évaluation de la part de l’équipe pédagogique. Cette évaluation peut prendre des formes très variées tenant compte en particulier de l’objectif et du type de stage, de son caractère comme par exemple :
La nature de la restitution et de l’évaluation est obligatoirement précisée dans les modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances. L’évaluation du stage est du ressort du responsable pédagogique de formation.
L’étudiant complétera la feuille de logistique ci-dessous et la fera valider par le responsable pédagogique de formation. Il la déposera ensuite à l’administration des stages pour établissement de la convention.
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